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Cette page n'est plus alimentée, pour suivre les avantures et le évolutions de mon Django75 "AraokAtao2" je vous propose de vous rendre sur son site perso http://perso.orange.fr/araokatao

Septembre / Octobre 2006

après avoir passé commende de mon futur voilier au chantier naval "GL COMPOSITE" a Carqueiranne, nous voilà parti pour environ 3 mois de chantier.
Les Caractéristiques du django75 sont les suivantes:

Caractéristiques techniques

Longueur coque : 7m58
Longueur flottaison : 7m50
Surface génois : 22m2
Surface spi : 62m2 symétrique
Surface GV : 22m2
Tirant d'eau : 1m70
Maître bau : 3m04
Hauteur sous barrot : 1m70
Motorisation : Moteur Hors Bord Honda 8cv


Après avoir passé près de 30 jours dans son moule le bateau peu être démoulé. Les cloisons structurelles sont déjà stratifié a la coque.


et le démoulage est vraiment une super expérience lorsque l'on a la chance de pouvoir y assister...

Novembre 2006
le django a été ponté, pose de l'accastillage et diverses finitions...

décembre 2006
Mise a l'eau, pose du HB, matage et matelotage


Janvier 2007

Ma première navigation à bord de mon Django 75.

Voici le récit de ma première croisière côtière avec le n° 48 tout juste mis à l'eau à Carqueiranne et que nous avons convoyé à deux, avec mon père, jusqu'à Port Camargue soit un total de 145 miles nautiques.

Jeudi 11 Janvier

Il est environ 11 heures du matin quand 2 jeunes gens également propriétaires d'un Django75 arrivent sur leur monture pour ramener leur voilier vers l'Ile des Embiez qui est leur port d'attache.

Etant seul, j'hésite un peu, mais finalement je décide de partir avec eux, c'est donc seul à bord de mon tout nouveau voilier que je pars en direction des Embiez en suivant mes nouveaux compagnons de route, (que je salue et remercie s'ils se reconnaissent) Direction le Cap Sicié par +/- 10  nœuds de vent d'Est idéal pour une première sortie, je choisis de sortir la GV haute et le Solent pour assurer, pas besoin de faire du "zèle". Je suis immédiatement surpris par la vitesse du bateau qui affiche d'emblée 5 nœuds au speedo sans forcer. On arrive vite au fameux cap Sicié qui d'emblée annonce la couleur avec une houle de 1,5 mètre et un vent plus soutenu de 15 nœuds au moins. Et là encore, le Django approuve ce changement par une franche accélération, et le speedo ne descendra plus en dessous de 7 nœuds avec quelques belles pointes a 8 et 8,5 nœuds, pour moi, ancien propriétaire d'un "Arpège" c'est déjà surréaliste. 4 heures et 27 miles nautiques plus tard nous sommes aux Embiez à une vitesse moyenne de 6,75 nœuds. pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

 

Vendredi 11 et samedi 12 Janvier nous sommes stoppés aux Embiez par un fort mistral




Dimanche 13 janvier

Mon père m'a rejoins et c'est à 11 heures du matin que nous prenons la mer par 5 nœuds de vent d'Est, direction Marseille.

Le Django taille sa route tranquillement mais le vent n'est pas de la partie. Puis à 17 heures environs le vent tourne Nord Ouest et monte jusqu'à 20 - 25 nœuds

Avec une jolie houle de 1 mètre environ, on se retrouve au prés GV haute et Solent, je suis à la barre et j'essaie de négocier les vagues pour éviter de faire taper le Django et ne pas perdre trop de vitesse, mon père gère la Grande Voile afin de la déventer dans les rafales. Nous sommes à la limite de prendre un ris mais nous décidons que continuer ainsi jusqu'à Marseille. Le bateau est sans doute trop gîté mais il avance tout de même à 6 nœuds avec quelques pointes à 7 nœuds. Nous hésitons à faire escale à Cassis, mais de nuit, par 25 nœuds d'Ouest, au prés et aves une belle houle, nous jugeons plus sûr d'atterrir à Marseille. De plus, les arrivées de nuit à Marseille sont vraiment splendides.




Lundi 14 Janvier

Nous quittons Marseille dans la pétole, objectif Port Camargue 65 miles nautiques plus loin. Un vent d'Est de 20 nœuds est annoncé mais ne semble pas se montrer pour le moment, nous avançons donc au moteur jusqu'à Martigues. Il est environ 13 heures quand enfin notre vent d'Est se met à souffler, nous sommes presque à Martigues, ni une, ni deux, nous envoyons le Spi symétrique de 62 m2, et nous ne l'affalerons plus jusqu'à l'arrivée à Port Camargue. Le Django semble être reconnaissant de notre geste et affiche 10 nœuds en continu, mon Père est à la barre et essaie de négocier les vagues, nos yeux sont fixés sur le speedo qui affiche 11 à 12 nœuds dans les surfs, d'ailleurs, le Django part au surf presque à chaque vague, c'est grisant. Mais mon père est un peut être trop concentré sur le speedo et nous partons au tapis, léger coup de stress je me jette sur le winch sous le vent pour choquer le Spi, le Django se redresse et repart de plus belle. Au final, nous aurons fait 1 surf monumental à 14 nœuds, une bonne dizaine de surf à plus de 13 nœuds et un nombre incalculable de surf entre 11 et 12 nœuds, sans parler de la vitesse quasi constante à 10 nœuds, et ce, du golfe de Fos/Mer à Port Camargue soit environ 45 miles nautiques.


Nous arrivons à Port Camargue épuisés mais fiers et heureux de notre achat, car le Django 75 nous a prouvé durant ce premier convoyage qu'il était largement à la hauteur de nos attentes, sinon plus.

 Guillaume


 Année 2007
l'année 2007 fut consacrée a de petites naviguations côtière dans la baie d'Aigues Mortes, Saintes Marie de la Mer et Sète, beaucoups d'essai et de "checkliste" pour amélirer et personnaliser Araok Atao 2
Quelques aménagements réalisés:








J'ais équipé la déssante de mousquetons pour y clipser le sac a spi, très pratique pour l'affalage en solo ou en équipage restreins car celà évite d'être obligé de replier le spi en vrac dans le carré.




J'ais également installé de petits sac en toile "Blue Performance" un peu partout pour acceuillir des bouts et le petit materiels...



Autre petit travaux réalisé, l'installation d'un petit coffre derrière la table a carte,
j'ais longuement réfléchi a ce que je voulais faire pour la table a carte pour cacher l'électronique, la solution "Meiko" est vraiment bien et très complet, mais je ne voulais pas avoir a tout refaire, alors j'ais finalement décider de fabriquer un petit coffre qui s'avère très pratique pour acceuillir les cartes nautiques avec un système d'élastique... (voir photo)















voilà pour l'éssenciel, mais il y a encore pas mal de chose que je veut mettre en place... comme par exemple séparer la couchette arrière du coin wc et zone humide... (prochainement)

 Octobre 2007
1er carénage... Le bateau est très sale, l'antifoulling VC17 d'internationnal ne m'a pas vraiment convincu, il a pourtant une bonne réputation et c'est pour celà que je décide de ne pas changer pour cette année du moins, il faut dire également que l'incompatibilité avec un autre antifouilling me fait un peu peur et je n'est pas pris le temps de suffisament potasser la question, on verra bien l'année prochaine le résultat....


















Un bon point malgré tout, il n'y a pas de traces de rouilles sur la quille, tout a l'air parfais.
l'antifouling VC17 est très facile a passer, il est très fin et s'étale facilement...

 Novembre 2007
Le grand jour arrive enfin !!!
nous nous sommes inscrits a une petite régate locale, challenge de la Baie d'Aigues Mortes. Nous allons enfin pouvoir comparer les performences du Django75 Quillard aux autres navires.

Première régate pour Araok Atao 2, voilà c'est fait nous nous sommes lancés et nous avons eu raison car le django c'est remarquablement bien comporté et grâce à lui nous nous sommes payé une belle 2 ième place au classement final devant les surprises, open 5,70, super calin, etc... dans notre catégorie (HN3), c'est un 747 one design qui passe devant en temps compensé, mais ce qui nous a fait le plus plaisir, c'est notre position (tous bateaux confondus) car nous nous plaçons à la 5 ième place/ 38 partants devant des Grands Surprises ,  des First 31, des Dufour 40, et quelques Sélèction, que du bonheur quoi.

Conditions 15 noeuds de vent puis seulement 10 noeuds en fin de course.


 2008


le programme des travaux en court de réalisations
  • J'ais attaqué la séparation entre les wc et la couchette arrière, (photos et descriptifs prochainement)
  • je vais installer une ligne de vie en sangle
  • equiper le django d'une trinquette a ris (livraison vers le 10 novembre)
  • faire consolider le tableau arrière comme sur "Meiko"
  Travaux:
J'ais enfin fini ma séparation des toilettes: (voir photos ci dessous:











La table a carte a un peu évolué: baromèttre élèctronique, 2 prises "allume cigare" et nouveau tableau élèctrique en prévision des nouveau éléments a venir...

 Janvier 2009
Araok Atao fête ses 2 ans il commence a atteindre sa maturité

2eme carénage de sa vie l'Antifoulling VC 17 a cette fois très bien tenu, aucune raison d'en changer, je repartirais avec lui cette année encore.
Nous avons eu 2 points de rouille au niveau de la quille, rien de dramatique mais un bon ponçage et une semaine de chauffage et une couche d'Epoxy s'impose afin de ne pas laisser trainer ce genre de problèmes. Certains préconises un sablage suivi d'un séchage avant de repasser une couche d'époxy mais après l'avoir sondée il est évident que la quille n'a pas eu le temps de se gorger d'eau. On y verra plus clair l'année prochaine.






















 





















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