Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une course ouverte aux moins de 40 pieds en 2012. Pierre Bojic : «Je rêve d'un Ti' Rhum»

 

19 novembre 2010

 

La Route du Rhum 2010 à peine achevée que Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, se prend à rêver d'une grande édition 2014 mais aussi d'un Ti' Rhum 2012. Explications...

 

Commençons par cette 9e édition : même s'il reste plusieurs bateaux en mer, quel bilan tirez-vous de cette cuvée 2010 ?

«Cette 9e édition fut un succès sportif d'abord, un succès médiatique ensuite et enfin un succès populaire. C'était quelque chose de fort. Je me suis rendu compte que le principe d'origine, c'est-à-dire le mélange des genres, a parfaitement fonctionné avec des classes différentes. On a eu des courses dans la course avec les Ultimes, les Imoca, Multis 50, Classe 40 et les Rhum. On a aussi vu qu'il pouvait y avoir des interactions entre les classes. La Route du Rhum doit rester ainsi, il faut lui garder cette homogénéité dans l'hétérogénéité. Cette année, on a fait le pari de la liberté en ouvrant aux géants, sans limite vers le haut. Là, je me suis dit ?Pourquoi n'ouvrirait-on pas vers le bas ?? Je rêve d'un Ti' Rhum».

 

Ce serait quoi un Ti' Rhum ?

«Ça aurait le goût du Rhum, la couleur du Rhum mais ça ne serait pas la Route du Rhum. Il ne s'agit pas de faire une Route du Rhum bis. Je voudrais que ce Ti' Rhum soit réservé à une flotte plus homogène, à des bateaux de moins de 40 pieds. Pour l'instant, c'est un rêve. Il faut que je rencontre les différentes classes, les collectivités, les partenaires et qu'on en discute».

 

Quand partirait cette nouvelle course ?

«En 2012, aux mêmes dates que la Route du Rhum et, si possible, sur le même parcours. Un Ti' Rhum en 2012, une Route du Rhum en 2014, cela se ferait en alternance. Le Ti' Rhum doit être une course ouverte aux skippers qui, plus tard, seront au départ de la Route du Rhum. Le Ti' Rhum doit être une porte d'entrée vers la Route du Rhum. La course de tous. Je sais qu'il y a des marins qui rêvent de disputer leur Rhum mais qui ne le font pas, soit parce qu'ils n'ont pas le temps, pas les budgets, pas les bateaux. Or, le Ti' Rhum leur devient accessible parce que les budgets ne seront pas délirants. Ce rêve-là n'est pas hors de prix».

 

On pense forcément aux Figaro, aux 6.50...

«Bien sûr mais également à tous les autres bateaux de moins de 40 pieds. Il faudra que ces bateaux répondent aux réglementations internationales pour ce qui concerne la sécurité. Pour le reste, il n'y aura pas de contrainte, ce doit être une épreuve de masse, une épreuve populaire. Je veux que ce soit un grand Ti? Rhum. On garde l'esprit d'origine, c'est-à-dire en donnant à chacun la possibilité de vivre son rêve».

Tag(s) : #insolite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :